12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 09:46

chapeau

J'aime l'Ubaye avec les grandes sorties vélo de cols  que tous les puristes et amateurs connaissent  (Allos, Caillole, Bonnette, Restefonds, Vars..) et avec  le Trail, ma discipline de prédilection.

Après une reconnaissance il y a 10 jours  du parcours, je décide  d’y participer malgré l’UTMB qui approche à moins de trois semaines. Mon choix a été un peu hésitant mais j’avais  fais le long parcours (différent)  en 2009 à seulement aussi  3 semaines de l’Ultra et ça  avait été payant !!! Puis je pars du principe qu’il n’est très bon de tout miser sur un ultra qui peut comme tout le monde le sait   se finaliser rapidement par des paramètres difficiles à prévoir(annulation, sommeil, soucis gastriques, coup de froid…).

VG Profil Trail Ubaye Salomon

Le départ est donné du centre de Barcelonnette, un grand village de montagne typique et toujours animé. Le profil de la course est très varié avec de bonnes portions adaptées pour les amoureux de la vitesse, mais aussi de grosses ascensions, 2450 de positif, de la descente parfois technique, roulante ou très pentue  et beaucoup de relances .Mais d’une façon générale le sentier est  propre et permettra de mettre beaucoup de rythme.

999102 541646979217454 1647462882 n

Le plateau annoncé est relevé sur cette course qui devient un incontournable du calendrier début Août. Et sur la  ligne de départ ils sont bien tous là et c’est tant mieux, moi j’aime ça.

Aimé Arnaud, ancien très grand champion et organisateur de la course donne le coup d’envoi à 8 heures tout rond pour les 450 coureurs sur le long parcours de 42 km et 2500+.

C’est parti pour les 6 premiers  kilomètres qui ne sont pas  à mon avantage mais  il en faut pour tout le monde me direz vous !!! 100+ pour cette portion !! Vous imaginez un peu que  certains coureurs  se sont  régalés ici. Ils sont tous devant avec Stéphane Bégaud qui prend le large,1150810 541654005883418 1622604066 n petit à petit je vois Stéphane Ricard, Alexandre Daum, Emmanuel Gault, Renaud Castiglionni , Fabrice Arnaux , christophe le Saut, Nicolas Perrier ou l’allemand Martin Schedeler qui s’éloignent un peu aussi avec quelques autres coureurs !! Je suis pourtant à 15 à l’heure !! Je veux rester au seuil mais surtout pas faire une séance de fractionné ici pour rester au contact. Je me dis » allez patiente jusqu’à Uvernet et ensuite je rentre dans mon domaine » !!

J’arrive donc à Uvernet  dans les 20 en 21 minutes (pourtant je n’ai pas traîné!).Maintenant direction le  col de Baume-Longe avec 600+. Très vite je reviens sur plusieurs  coureurs que je double, je poursuis mon effort et dépasse Emmanuel Gault puis un peu plus haut je vois le groupe de tête composé   de Stéphane Ricard, Alexandre Daum, Fabrice Arnaud, Renaud Castiglionni. Stéphane Bégaud est toujours en tête mais son avance se réduit à une peau de chagrin. Encore deux trois minutes et je recolle au groupe, on rejoint Stéphane Bégaud. Sur le dernier tiers de l’ascension je décide de doubler le groupe, je cours alors que les collègues marchent sur ce raidar. Le groupe s’étale, Renaud, Stéphane B lâchent prise, Alexandre légèrement en retrait mais Fabrice A et Stéphane R s’accrochent.

On bascule tous les trois vers Villars d’Abas ,les 400 négatifs vont  me permettre de jauger les cuisses en descente. Tout va bien et ça va vite sur ce superbe sentier en single et aérien. J’arrive donc au 2ème ravito du 15ème kil en 1h19.Merci à ma famille qui me ravitaille. Les 30 secondes d’arrêt permet à Stéphane, Fabrice et Alexandre de prendre les devants et c’est parti  en direction du col  de Cloche.

Cette ascension raide et bien ensoleillée de 500+ va permettre de  faire le point de son état de forme et de celui des collègues. Mes jambes  répondent parfaitement et me permettent de doubler Fabrice et recoller sur le haut avec Alexandre Daum. Stéphane R qui a appuyé dans cette montée passe avec environ 1minute 30 d’avance au col de Cloche.  C’est une portion en herbes en traversée sur 2 km qui nous emmènent au troisième ravitaillement du pied de l’An. Merci à ma gg qui me ravitaille. J’arrive donc à mi-course en 2h02 pour 21 km.

Et maintenant sur 3 kilomètres  c’est du consistant, du dure, du raide avec 800 de positif pour arriver au point culminant de la course, le Chapeau de Gendarme à 2682 mètres.

1005668 540826259299526 2101562595 n

On se motive avec Alexandre, derrière on a  creusé et devant Stéphane n’est pas loin du tout. Je cours, petite allure certes ! Et je distance tout doucement Alexandre. Le Chapeau de Gendarme se dessine et se grandit au fil des minutes .La dernière crête est terrible de difficulté mais aussi de beauté mais j’arrive à profiter tout en étant en plein effort. Je franchis alors le col du Gendarme après 2h37 d’efforts. Ouf ! C’est bon de savourer quelques instants ce moment fort de la course, ce passage qui reste gravé.

Direction le col du Gyp avec profil descendant sauf la petite remontée finale. Je suis vigilant car c’est un peu  du roulement à billes et du gros caillou. 10 minutes plus tard j’entame la portion col du Gyp au  col du Fours qui dure 15 minutes.

facebook 141089785

Derrière je n'ai aucune nouvelle d’Alexandre et devant je pense que Stéphane s’est régalé à envoyer sur cette portion qui lui va bien. Je ne traîne pas non plus et au col Stéphane Le Dû que je salue et que je remercie pour les photos  m’annonce seulement 2 à 3 minutes de retard.

Il reste maintenant 13 kilomètres avec 1100- et 200+. Pas simple car cette descente est très variée avec une alternance de relances, et un final très raide.

Je franchis la ligne d’arrivée en 2ème position en 3H55 à moins de deux minutes de Stéphane Ricard. Alexandre Daum arrivera 3éme en 4H04. Renaud et Fabrice  en 4H06.

téléchargement (3)

Ce résultat était loin d’être acquis et il a fallu batailler, j’adore cet esprit compétitif mais aussi très humble et fair-play entre nous.  Sous  les 4 heures sur un marathon en montagne est une grande satisfaction pour moi.

Je remercie toute l’organisation pour cette magnifique journée qu’elle nous a offerte