Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 19:19

206751_1901793431840_1451842241_32048091_4214113_n.jpg

 

 

Je passe d’un -10 ressenti au sommet du Ventoux à un petit +30 au trail de Signes sur cette course du samedi 9 avril, la trace des Montrieux. Un trail de 46 kms et 2500 + sur les hauteurs de Toulon aux pieds du massif de la Sainte Baume.

 

Après ma mésaventure du Ventoux, un imprévu est venu me solliciter en ce début de course !!Je dirais même deux, un d’ordre  technique, et un d’ordre  physique.

 

Le  début de course se fait à Méounes avec un plateau impressionnant ou le team Salomon national et international est venu en force. Rentrer dans le top 10 serait pour moi plus qu’honorable !!

Samuel Bonaudo, le directeur de course nous donne les dernières consignes et c’est parti !!

Je suis avec  le groupe de tête composé de François d’Haene, Julien Chorier, Thomas Lorblanchet,Miguel Heras l’espagnol, Pascal Giguet ...Un tour de village vallonné  permet à chacun de se mettre en rythme, puis on aborde le premier sentier qui nous emmène sur cette fameuse bute !! Je suis le mouvement et tourne à gauche pour affronter un mur en descente. On dévale cette piste et sur le bas j’aperçois François et Thomas arrêtés et qui reviennent en sens inverse !!On s’est plantés les gars, plus de balises !!Je mets en route la trace GPS de la course sur mon Garmin! Et oui à la bute il fallait prendre à droite .Chacun d’entre nous repars sur ce mur mais cette fois à la montée. Un fractionné en cote en début de course,Grrr… pas très bon musculairement surtout quelques secondes après une descente très raide ! Et mon corps n’accepte pas du tout ce chamboulement en arrivant sur le haut. Et cela se traduit par des crampes énormes sur les deux quadriceps et le mollet gauche (Je ne suis pas du tout sujet aux crampes habituellement !).Une bonne partie des coureurs est déjà passée ! Et là je mets tout juste un pied devant l’autre avec des douleurs énormes, une bénévole de course que je remercie vient à ma rencontre et me propose gentiment ses épaules pour soulager ma souffrance. Elle me propose de me ramener à la voiture. Je ne précipite pas ma décision de stopper  et patiente quelques minutes. Les douleurs de crampes s’évacuent, le dernier coureur est passé et je me décide à repartir en disant avec un peu d’humour que je ferme la course !! Mes muscles ont tout de même souffert et j’ai cette très désagréable impression que cet incident musculaire m’a lesté très  lourdement les deux cuisses.

 

Je repars donc et essaye de me remettre dans ma course. Et là commence une épreuve au mental et au courage : Et pourquoi pas faire une remontée de course : Allez je tente l’aventure, ce défi !

Deux éléments sont donc à  rajouter à mes habitudes de course, je vais devoir augmenter mon intensité d’allure et  devoir doubler une grande partie des coureurs sur un sentier qui ressemble souvent à une monotrace ! Sur ce dernier point je remercie les coureurs compréhensifs de ma situation et qui se mettent sans difficulté sur le coté pour me laisser passer. D’autres, heureusement pas nombreux sont vraiment réticents malgré de nombreux mots d’excuses et de pardon !!Bref !!

217601_143397322397809_122470724490469_271895_4134161_n.jpg

J’appréhende musculairement la première longue descente sur Belgentier, ça passe mais ça tire beaucoup. Un mot à Samuel qui est là pour nous encourager .Au ravito du 16ème kil je ne m’arrête pas pour continuer ma progression. Je suis toujours dans un rythme perturbé et au  22ème  je sens  le contrecoup quand je rejoins Anna Frost, impressionnante  et Olivier Alonzo.

 

L’intensité rajoutée à la chaleur qui commence à se faire sentir et au stress du début  se traduit par une fatigue naissante. Je décide alors de calmer le jeu d’autant qu’un spectateur m’annonce que je suis 11ème au scratch ! Je me dis que j’ai bien remonté et que de toute façon les 5 premiers seront imprenables (même dans le cadre d’une situation normale de course).

Le parcours est très technique, en terme de baromètre, pour ceux qui connaissent il est à l’équivalent du trail de Mimet,  un peu moins tout de même que le Revest ! Enormément de monotraces, des passages de gros rochers, de la broussaille et des buissons, avec des marches à gogo, des singles, beaucoup de relances et j’en passe ! Un trail dure, mais en même temps beau et varié par sa diversité de difficultés !!

208689_143231345747740_122470724490469_270769_4026884_n.jpg

Je relâche donc un peu, de toute façon je n’ai pas le choix. Je suis à l’écoute de mes ressentis. Je rentre dans une allure d’endurance, mon état de fatigue ne se dégrade pas et reste très régulier. Cela me permet de doubler Olivier Alonzo puis un autre coureur,et  au 31ème   Pierre Saucy. Au ravitaillement du 32ème  je rempli ma poche à eau mais je ne m’attarde pas. Un peu plus tard je rejoins Pascal Giguet qui accuse un peu le coup et à qui je dis quelques mots.

 

C’est pour moi la dernière ascension avec un soleil de plus en plus envahissant .Le but est de conserver cette allure d’endurance en ayant déjà en tête mon ultra du 22 avril , l’Occitane 6666.

Je franchis la ligne d’arrivée sous un soleil de plomb en 5h15 dans le top 10 en 8ème position et 2ème V1 C’est pour moi une sacrée belle remontée que j’ai réussi à affronter.

 

La suite de la journée fût très agréable avec une organisation de grande qualité. La rencontre avec tout un ensemble de coureurs est un vrai moment de bonheur.

 

Mes crampes de début ont du casser beaucoup de fibres musculaires car ce matin au lever mes quadriceps m’ont rappelé la mésaventure de la veille !

Mon prochain RDV sera donc le vendredi 22 avril 21 heures, soyez nombreux à m’encourager, je vous remercie par avance !

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé GIRAUD-SAUVEUR - dans ARTICLES ET NEWS
commenter cet article

commentaires

OLIVIER 15/04/2011 12:19



Je ne dirais qu'un mot chapeau bas et belle leçon de vie , digne des plus grands .Félicitation pour cette belle course que vous nous faites revivre à travers ce CR. BRAVO pour ce courage d'avoir
continué là où bien d'autre aurait baché.....



Hervé GIRAUD-SAUVEUR 15/04/2011 07:24



Salut à vous,


Mika, c'était aussi à nous d'être vigilant. Mon erreur a été de suivre sans se poser de questions les gars de devant! De plus j'avais la trace au poignet que j'avais pas activé(Grrrr..). Tu as
fais un travail formidable de balisage, chapeau bas et félicitations(car ce n'était pas un simple GR de randonnées!!)


Merci Alex de suivre régulièrement mes péripéties, oui je m'en sors bien et ça prouve une fois de plus que rien n'est perdu dans une course et dans la vie quand on est combatifet persévérent..


Fred,oui je me rappelle bien sur la piste,j'espère que tu es content de ta course,tu as peu être un peu souffert sur la fin.La technicité a du en surprendre plus d'un et la chaleur n'a pas aidé!!


Ma prochaine aventure sera le 22 avril pour l'occitane, un suivi en live est prévu à partir de 21 heures, il va falloir dèpoussierer les frontales!!



Mika 12/04/2011 22:59



Salt hervé.


Désolé que vous vou soyez perdus car c'est mon secteur de balisage.Vérifié quelques minutes avant votre passage, nous avons eu le droit à un débalisage sauvage.Sinon belle course tout de même et
encore bravo pour cette belle remontée.


A+



Fred 12/04/2011 20:45



Superbe course, bravo ! on s'est vu avant le départ, jétais avec roger avec qui tu discutais de la dernière diagonale des fous, ensuite quand tu me rattrape je suis avec anna Frost
(impressionnante comme tu dis!! ), je finis 33e après une bonne chutte à 3km de la fin ... rien de grave ...



Alex 10/04/2011 21:42



Wahou, quelle course!
Trouver le courage pour remonter après tes mésaventures, c'est les signes d'un grand champion!
Beaucoup peuvent prendre exemple sur toi!
Surtout continue comme ça!


Bonne récup



Hervé Giraud-Sauveur

  • : Hervé GIRAUD-SAUVEUR
  • Hervé GIRAUD-SAUVEUR
  • : L'intéret principal de mon blog est de vous faire partager ma passion pour le sport, le trail , mes courses, mes entrainements, mes objectifs.
  • Contact

CONTACT

Mail : hervegap@gmail.com

Tel: 06 64 95 43 62

Gîtes: http://gite.orcieres.free.fr

  • MALADIE DE CROHN
    Mais pourquoi mes taux de ferritine et d'hémoglobine sont bas et parfois terriblement bas ? Ce fût une interrogation durant plusieurs années !! les batteries d'analyses sanguines avec divers marqueurs n'ont jamais donné de réponses ! Et bien j'ai eu,...
  • Gapen'Cimes 55 kil 3000+ Anémie je t'ai cherchée, Anémie je t'ai trouvée 02 octobre 2016
    Il me sera difficile de prendre le départ demain 02 octobre de la Gapen'cimes , 55 kil 3000+ .Une bien belle course qui se déroule pourtant ici, à Gap, chez moi !! Cela dit je serai sur les sentiers pour encourager les coureurs. Pourquoi ne pas m'aligner...
  • TDS chamonix 101kil6100+ 24 Août 2016
    TDS 24 Août 2016: Imaginez un grain de maïs passé au micro onde.Et bien j'ai eu la même fin dramatique : j'ai sauté puis explosé en grillant dans la montée après Bourg St Maurice ! Cette chaleur intense à la sortie de Bourg et sur 1900+ m'a infligé une...
  • Ubaye Salomon 42kil 2300+ 7 Août 2016
    Ubaye salomon 42kil 2400+ 4h32 18ème 1erV1 ,une bonne prépa TDS pour clore cette semaine bien chargée avec 10000 de déniv !! maintenant je veux du jus merci,c'est dans 17 jours!!
  • Sky Race Montgenèvre 60kil 4000+ 9 juillet 2016
    Le Chaberton (la pointe) à 3200 mètres Seulement 6 jours après l'Ultra Champsaur je prends le départ de la Sky Race de Montgenèvre, 60kil et 4000+.La fraîcheur n'est peut être pas au rendez vous mais qu'importe !! L'état de forme est bon , aucune douleur...
  • Ultrachampsaur 57 kil 3800+ 3 juillet 2016
    J'adore le chocolat mais un excès a des conséquences parfois perturbantes Nouveau parcours, nouveau décor pour cette 8ème édition de l'Ultrachampsaur. Encore plus de montagne, de dénivelé et de passages aériens, avec un peu moins de kilomètres . Quatre...
  • Trans Ecrins 57 kil 3300+ 18 juin 2016
    Une course qui me transporte dans l'ivresse de l'adrénaline ,dans le cœur des ressources des montagnes, dans les ressentis du bien être de l'effort.. où tout se passe naturellement avec fluidité à l'image de tous ces ruisseaux que j'ai pu enjamber et...
  • Trail de Rousset 37kil 2200+ 5 juin 2016
    Mon sentiment d'avant course sur le Dauphiné Libéré du dimanche 5 juin 2016 Puis mon petit, à l'image de ma durée de course, récit... Le trail de Rousset sur les hauteurs du lac de Serre Ponçon m'a permis de vivre ce matin une réaction musculaire assez...
  • Aurélien Trail 44kil 2400+ 1er mai 2016
    Au départ de ce trail je dois reconnaître que j'avais un ressenti que j'allais vivre une grande course, dans l'allure, la gestion et pourquoi pas le classement. C'est un état de forme au plus haut ces temps ci qui m'a orienté vers ces pensées. Dés le...
  • Montée sèche d'Oule Veynes 2.4k 800+ 23 avril 2016
    Tarte aux myrtilles en récup ce dimanche 24 avril aprés une sortie de 4h10! J'espère faire encore tout plein de podiums avec cet adorable gamin Gaell Reynaud en photo( j'aime bien l'appeler ainsi il pourrait être mon fils!) Cette montée sèche d'Oule 2kil400...