21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 09:32

La montée du Nid d’Aigle est une manche de la Coupe de France de Course En Montagne qui permet au club GHAA, Gap Hautes Alpes Athlétisme  de gagner par équipe et de passer en tête du challenge, un objectif bien rempli pour ce week-end du 20 juillet.

Il existe la  course sur route, le trail et la course en montagne, trois disciplines qui se rejoignent et se complètent  mais se distinguent sur beaucoup d’éléments, non seulement sur la distance et le profil de parcours.

Au départ je sais que l’effort va être long et violent, que la relâche d’un instant pourra avoir des conséquences car la densité de coureurs de gros niveau est très élevée. Sur les devants de la course l’objectif pour chacun sera de faire au mieux pour  améliorer son classement FFA de la Coupe de France et d’apporter un maximum de point à son club.

L’entraînement pour ce type d’efforts est spécifique, il demande pour performer beaucoup  de séances de qualité avec des  séances de vitesse, de VMA en côte. Il nécessite pas particulièrement de longues séances d’endurance même si ici  cette endurance au seuil  m’a permis tout de même  de chatouiller les meilleurs  sur la fin, car cette montée  ici  fait tout de même 20 kms (en général les manches de la Coupe de France  font entre 12 et 18).

Cette course me tenait à cœur car c’est ma première participation, le cadre est grandiose, magnifique avec le Mont-blanc en file conducteur. Puis l’objectif sportif était de ramener une victoire par équipe de 4 au club,chose faite!!

Le départ est donné au Fayet à 600 mètres d’altitude , en contrebas de St Gervais et l’arrivée sera au refuge du Nid D’Aigle à 2400 mètres avec entre les deux 250 de dénivelé négatif soit un total de 20 kms pour  2050 de dénivelé positif.(parcours avec 130 de dénivelé  en plus et en moins par rapport aux années précédentes)

Nous sommes 400 à s’élancer à vive allure sur l’esplanade du Parc Thermal du Fayet. On peut visualiser sur le profil ci-dessous la première portion de 8 kms relativement moins difficile que le reste avec une alternance de plats, relances, descentes et montées.

Je sais que cette partie ne m’est pas des plus favorables par rapport à l’élite, et ne me permet pas de mettre pleinement à profit mon potentiel. Cela dit  je me stabilise dans les 30 et double même de temps à autre. On passe St Gervais avec une bonne ambiance puis je me retrouve sur le sentier de l’UTMB en direction des Contamines pour quelques kilomètres (que de souvenirs qui me percutent !!!) .A partir du 8ème kil, la côte s’invite réellement et je commence à revenir sur plusieurs coureurs. Je me sens très bien, je cours tout le long et je double encore pour rentrer dans les 20.La météo n’est pas bonne, il pleut mais ce n’est pas menaçant, le final se fera bien là haut !! En prenant de la hauteur le glacier se rapproche et tout en étant dans la course il m’interpelle et le cadre est magnifique.

Une traversée plate d’environ 500 mètres au 16ème kil se dessine au loin. Je dois fournir le maximum sur cette portion. Je double encore pour arriver aux pieds du final de 3 kilomètres avec environ 500+.Je ventile bien, pas de lactique, je cours, donc tout va pour le mieux. Au dessus j’aperçois mon compatriote du club Patrick Orézoli. Je me régale sur ce final raide en single puis j’entends le speaker, l’arrivée est très proche.

Je franchis la ligne au refuge du Nid d’Aigle en 2h09 13ème au scratch, 4ème V1 (1er V1  Dupont Christophe, puis Therisod Frédéric et Patrick Orezzoli) .Au vu du niveau aujourd’hui, de la spécificité de cette course et de mes dernières courses je ne regrette rien et j’ai couru au meilleur de ma forme du jour.

on rejoint rapidement  à deux minutes la petite gare du TMB (Train du Mont-Blanc ) pour nous redescendre dans la vallée.

Très heureux d’avoir participé à l’équipe du club GHAA pour la victoire. Avec Stéphane Ricard, Said Mansouri, Patrick Orezzoli, Sébastien Isnard.

2014-07-19 19.03.34-1

Quelle course et quelle belle nouvelle aventure !