12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 09:02
Le Chaberton (la pointe) à 3200 mètres

Seulement 6 jours après l'Ultra Champsaur je prends le départ de la Sky Race de Montgenèvre, 60kil et 4000+.La fraîcheur n'est peut être pas au rendez vous mais qu'importe !! L'état de forme est bon , aucune douleur nulle part et une envie oppressante m'enivre ,alors pourquoi se priver de cette course exceptionnelle en pleine montagne à la frontière Italienne,d'une grande beauté, organisée par une équipe d'expérience. Je n'ai aucune pression du classement,mon objectif premier sera, tout comme à chaque départ d'une course, d'optimiser au mieux la forme et les ressentis du jour. Cet état d'esprit me libère pleinement et me permet d'éviter de caresser les travers de certains coureurs de l'élite. je suis un compétiteur dans l'âme alors oui le classement prendra toute son importance dans un deuxième temps durant la course!! le but sera de me placer au mieux, sans jamais lâcher prise même si je ne suis pas dans un classement habituel !!!

Une journée longue en perspective !! Lever 3 heures, deux heures de route depuis Gap, mise en place de ma tenue(pour éviter le scénario de l'année dernière je mets ma taillole en polaire sur le bas ventre pour me protéger du froid car le haut de la première ascension est à 3200 d'altitude) et hop on se retrouve environ 200 coureurs sur la ligne de départ à 6 heures. Je retrouve un plateau intéressant de coureurs et c'est cela qui me plait aussi sur une course. Cela permet inévitablement de se comparer , de se jauger, de batailler , de se dépasser parfois et mais en gardant toujours à l'esprit mon objectif premier!

C'est parti ! On quitte Montgenèvre rapidement pour s'engager dans l'ascension du Chaberton qui culmine à 3200 , soit 1300+ à gravir. Sur les 4 premiers kils la pente est moyenne. Je trouve le rythme correct et je vois sur les devants déjà quelques échappées qui me laissent à penser une nouvelle fois que certains coureurs vont malheureusement payés cet engouement du début!! D'ailleurs pour confirmer cette analyse j'ai pu constater, grâce au pointage électronique, que sur les 10 premiers coureurs en haut du Chaberton, il y a eu 3 abandons par la suite et 3 coureurs classés en retrait!! De mon coté pas de panique à bord, je respire, je dis dis un mot à Damien Trivel , Stéphane Oyaga , Ludovic Pommeret, j'observe le panorama .. no stress..

J'ai l'impression de courir comme un pingouin, avec une foulée complètement bloquée . le cardio est présent mais je n'arrive pas à dérouler. Je fais beaucoup de vélo en ce moment et je me demande si c'est pas liè!! ( votre avis merci).D'autant que je ne m'étire jamais, et le vélo a peut-être tendance à verrouiller encore plus les muscles ?! Mes sensations sont alors moyennes, vivement la pente forte pour atténuer ce constat. On passe au col du Chaberton , et là il reste 400+ sur une distance de 1.2 km, donc un véritable mur pour atteindre le sommet final ! Les coureurs avec bâtons sont ici avantagés au vue de la pente et surtout à cause du terrain minéral qui s'effrite !! Pas grave, ce n'est pas une montée sèche chronométrée !! 2 minutes de plus en plus ne changera pas la phase de la course!! J'observe là aussi une dépense d'énergie bien trop élevée chez certains, dommage de se griller ici!! Je passe alors au sommet en 1h22, 8ème et je replonge en sens inverse pour rejoindre le col de Chaberton en croisant ceux qui montent....Dix minutes de concentration totale dans cette pente infernale et limite dangeureuse!!

Au col j'oublie le Chaberton et je m'évade dans le secteur italien en direction du col Desert .Le décors est magnifique, en pleine montagne.. Une descente technique de 700- se présente , puis une traversée oû je double 3 coureurs. Le 2ème ravitaillement se présente , j'entame une montée de 600, d'abord en prairie, puis le minéral s'approprie de l'ensemble du sol, d'une beauté majestueuse! Dans cette montée le groupe des trois coureurs me redoublent dont Florent Sourbier et Damien Trivel. Florent est un peu surpris de ma faible allure à sons sens et m'en fait la remarque de façon tout à fait amicale. Je leur rétorque pas de soucis les gars, doublez, faites votre course et moi je fais la mienne...Ils s'évadent ...Sur le haut je me rapproche d'eux mais sans chercher à accélérer pour revenir en sachant que seuls 15 kil ont été effectués!!

Au col de Desert , quelle pureté de la haute montagne... dèja 2h30 d'effort, je m'engage dans cette descente très technique de 700- pour 36 minutes afin de rejoindre les chalets des Acles. Ces chalets posés au milieu de la prairie sont magnifiques, je profite du ravitaillement pour remplir ma bouteille de 33cl et de filer en direction du col des Acles.400 de positif qui me permet de doubler deux coureurs en perdition, et d'apercevoir Florent que je vais dépasser. La portion qui suit est sauvage et d'une rare beauté (elle me permet de dépasser ce jeune Jeroen SNICK qui est est passé premier en haut du Chaberton! , il abandonnera) avant d'entamer la descente longue et raide sur le col de l'Echelle

J' arrive donc au col après une belle descente en single. Je double Yann GIRARD à vive allure, Sylvain COUCHAUD abandonne et me permet de passer 3ème au classement. Il reste devant Damien Trivel à environ 6 minutes et Ludo Pommeret à des années lumière!!

J'arrive à Plampinet au 38ème kil , lieu du 3ème ravitaillement après 5h08 d'efforts. Damien n'est plus qu'à 3 minutes. L'ascension de 600+ vers le plateau de l'Ecureuil, en pleine forêt va me permettre de revenir encore.. Mon allure est très régulière, je cours constamment depuis le début,à ma petite allure, certes, mais ça à l'air fonctionner pas trop mal aujourd'hui... Damien est plus sur une tactique de marche rapide avec bâtons...Ensuite 200 de descente me permet de rejoindre une deuxième fois le chalet des Acles, lieu du dernier ravitaillement et du parcours commun avec la Sky Race Chaberton pour rentrer sur Montgenèvre.

Maintenant il reste au menu le col de Dormillouse, la Lauze  et les crêtes de Fournéous .Je me sens bien dans mon allure, aucune souffrance. Je vois ce col au fond, le sentier se dessine dans cette belle prairie, très ouverte et aérienne. Les coureurs du parcours moyen m'encouragent quand je les dépasse , c'est agréable un petit mot. Au loin je vois Damien Trivel qui se retourne et qui me reconnaît (il me dira à l'arrivée qu'il sentait que je revenais!).

Au col de Dormillouse j'ai en visu le col de la Lauze et toutes les crêtes de Fourneous à franchir (1.5 kil et 200+).Il commence à faire chaud!! Les crêtes finales  me permettent de rejoindre sur le haut Damien et de le dépasser en lui proposant de finir ensemble. Ne voulant pas me bloquer il m'incite à faire ma course. Je m'engage alors pour 800- pour boucler la boucle! Sur le bas Damien me rejoint et on finit main dans la main .

Une course qui se termine alors en 2ème position en 7h48. Une moyenne assez faible de part la technicité mais aussi de part mon allure qui ne m'a satisfait que moyennement, même très passablement !! Mais je  vais éviter de faire la fine bouche.

Merci à toute l'organisation et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée.