Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 06:32

La canicule dans le  Champsaur! tout arrive !!

Cette édition 2015 sera marquée par la chaleur,

Les esprits se sont conditionnés à cette difficulté ces derniers jours mais cela va t'il suffire pour que les organismes encaissent et supportent les 60kil et 3800+ dans ces conditions;

 

Le départ est donné assez tôt , à 5h45, de Molines en Champsaur, une belle petite vallée encore très sauvage.

 

Le profil de départ est roulant et comme à son habitude, Stéphane Bégaud part à fond.Je ne suis pas inquiet car je suis revenu sur lui très souvent en fin de parcours sur différentes courses.

Par contre ce qui me surprend c'est qu'une dizaine de coureurs tente de suivre son allure effrainée.Là ,je me dis, il y du gros niveau aujourd'hui ou alors ils sont tous suicidaires!!

C'est un faut plat bien montant de 300+qui me dirige au pied du col de la Pisse. Au bout de 20 minutes les excités du départs font leur apparition, je sens déjà leur allure cassée, des alternances marches course.Quand je double j'entends les soufflent hauts.Je m'abstiens de faire tout commentaire de conseil pour éviter que cela soit mal pris!! ( mais je n'arrive vraiment pas à comprendre leur démarche, connaissant la suite des festivités!!)

A la 42ème minutes je commence la grosse ascension du col avec 800+. Je me sens bien et suis confiant. Nicolas Jeanselme,un grand sportif haut alpin et surtout fondeur est dans mon sillage.je connais un peu ses capacités et son talent. Il m'interroge sur le coureur de devant Je lui glisse un peu à l'oreille que Stéphane Bégaud qu'il ne connait pas, est un trés bon coureur explosif, qu'il a pris de l'avance mais que l'écart devrait  se réduire au fil du temps!

40 minutes plus tard je suis  au col de la Pisse!!!

 

Et j'entame alors la descente raide et technique sur le Ravito de Chaillol. 18 minutes de descente à bloc. Je remplis ma bouteille et c'est parti en direction du Pont Du Fossé. Je mets du gros rythme sur cette portion à relances et la montre parle car 42 minutes plus tard (50 l'année dernière!) je suis dans la zone de ravitaillement du village du Pont Du Fossé (24ème kil et 2h25 d'efforts).

Ma famille que je remercie est présente pour me tendre mes préparations composées de deux bouteilles de 33cl de boissons énergétiques, une bouteille de coca de 33cl, deux pates de fruits!

 

Il est 8h15 du matin et pour moi la course commence réellement ici! Nicolas Jeanselme ne tarde pas d' arriver , j'ai 5 minutes de retard sur Stéphane Bégaud!

L'ascension du Mourre du Piurc me tend les bras, oh merci , je n'en demandais pas autant!

L'année dernière j'avais mis 1h05, et combien cette année? Le départ de cette ascension (1100+) est normale je dirais , mais la deuxième partie est à connaitre!! un single qui vous fait tourner la tête (vous imaginez la raideur!!). Je monte fort en courant et à cette allure je ne peux que revenir sur Bégaud, je lâche Nicolas Jeanselme. Au sommet la montre annonce 1 heure( 5 minutes de mieux que 2014).J'envoie sur les crêtes engagées du Cuchon , pendant 8 minutes pour arriver au ravitaillement. Un verre de coca et en avant dans cette descente pierreuse pour rejoindre la piste carrossable du bas.

Mon sentiment du départ se confirme et je rejoins stéphane Bégaud que je double. Il se met dans mon allure jusqu'au ravito de Rouanne Basse.Il me distance à nouveau et au pointage électronique 1 minute nous sépare! Nous sommes au 34ème kil , la chaleur se mets bien en place !!

Quel est le prochain col?? Je vous propose la Pourrachière (800+), si cela vous convient !! une variante par rapport à 2014.Le sentier du départ (qui n'est pas le sentier normal) ne me convient pas trop justement, une sorte de sente dans l'herbe haute,  il faut parfois enfourcher quelques arbres et gros cailloux, avec des raidars très courts, des petites relances!! je languis de sortir de ce merdier pour rejoindre un peu plus haut le sentier principal!!Cette faute de goût me coûte cher, Stéphane Begaud s'est éloigné et Nicolas Jeanselme qui est revenu me double!mais pas de panique à bord!

Ouf ,le vrai sentier est là , tout juste dessous la cabane du Berger sous le col de la Pourrachière.

Je reprends mes esprits, je bois beaucoup, la fatigue s'installe avec la chaleur mais tout va bien . je cours et tant qu'on court c'est que c'est bon signe! Nicolas est tout juste devant.

Je franchis le Col de la Pourrachière (on m'annonce 15 minutes sur Stéphane Bégaud.

Je rejoins 10 minutes plus tard, par un sentier descendant en balcon le sentier de 2014 (au niveau du ravito de la Plaine) pour monter au Pic du Piolit, via le col de Chorges!

 

Allez il ne faut rien lacher, 25 minutes d'efforts difficiles et 400+ me permettront de toucher cette pointe!!

Chose faite!! il est 11h30 du matin, il faut courir au plus vite pour éviter de se faire prendre par la fournaise de l’après midi!! Je m'engage dans la descente à vive allure pour essayer de revenir sur les deux hommes de devant, rien n'est encore joué!! l'année dernière Julien Navarro m'avait privé de la victoire à seulement 3 kil de l'arrivée alors qu'il avait 10 minutes de retard sur moi au pic du Piolit.En plus cette année le final est ralongé de 4 kilomères et 200+ pour passer à Pinouse!!

 

28 minutes (35 en 2014)de descente entre le pic et le Pont des Italien  ,  se trouve le dernier ravito.On m'annonce Nicolas à 1 minutes et 9 sur stéphane. Je repars à bloc et reviens à vive allure sur Nicolas. Je lui propose de finir ensemble, il est ravi de cette suggestion. Chacun fourni normalement son effort mais la ligne sera franchi ensemble.

On avale les 2km de bitume en montée pour rejoindre le col de Moissière et là  on pourrait penser qu'on va  rentrer  direct sur le village d'Ancelle pour franchir la ligne d'arrivée mais non!!!. Tournez à droite Messieurs, on va un peu vous faire découvrir la beauté du sentier de Pinouse! vous verrez ! il est trés agréable , ombragé, avec certes 200+ , une descente raide et un retour de 3 km sur les pistes de fond  mais tout ira bien!  OK OK , super, on est convaincu! Maheureusement Stéphane Begaud n'aura pas eu le plaisir de découvrir cette portion et un final pourquoi pas  palpitant n'aura pas lieu entre nous car de son coté il a tiré droit (par inadvertance) entre le col de Moissières et l'arrivée! . Pas bien grave, il mérite tout de même la victoire car il a trés bien courru.

De mon coté je franchis donc la ligne 2ème avec Nicolas Jeanselme en 7h11.

Affichage de champsaur, trail du 5 juillet 2015 025.jpg en cours...

Trés heureux de ma course avec des allures élevées malgré la chaleur. C'est de bonne augure pour l'Ultraskyrace de Montgenèvre le 18 juillet!!

Merci à cette organisation toujours trés appréciée de tout le monde.

Que c'est bon ensuite de profier des colléques, de la famille, du repas , de l'ambiance, vive le sport!!

Ultrachampsaur 60kil 3800+ 5 juillet 2015
Ultrachampsaur 60kil 3800+ 5 juillet 2015
Ultrachampsaur 60kil 3800+ 5 juillet 2015
Ultrachampsaur 60kil 3800+ 5 juillet 2015
Ultrachampsaur 60kil 3800+ 5 juillet 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé GIRAUD-SAUVEUR - dans ARTICLES ET NEWS
commenter cet article

commentaires

dahu83 06/07/2015 20:08

Récit complet ! Et vivant ! Bravo !!!

hervé 07/07/2015 19:32

Merci ça fait plaisir

Sly 06/07/2015 23:12

Toujours aussi intéressants tes récits d'après course! Merci! ;) sly

Hervé Giraud-Sauveur

  • : Hervé GIRAUD-SAUVEUR
  • Hervé GIRAUD-SAUVEUR
  • : L'intéret principal de mon blog est de vous faire partager ma passion pour le sport, le trail , mes courses, mes entrainements, mes objectifs.
  • Contact

CONTACT

Mail : hervegap@gmail.com

Tel: 06 64 95 43 62

Gîtes: http://gite.orcieres.free.fr

  • MALADIE DE CROHN
    Mais pourquoi mes taux de ferritine et d'hémoglobine sont bas et parfois terriblement bas ? Ce fût une interrogation durant plusieurs années !! les batteries d'analyses sanguines avec divers marqueurs n'ont jamais donné de réponses ! Et bien j'ai eu,...
  • Gapen'Cimes 55 kil 3000+ Anémie je t'ai cherchée, Anémie je t'ai trouvée 02 octobre 2016
    Il me sera difficile de prendre le départ demain 02 octobre de la Gapen'cimes , 55 kil 3000+ .Une bien belle course qui se déroule pourtant ici, à Gap, chez moi !! Cela dit je serai sur les sentiers pour encourager les coureurs. Pourquoi ne pas m'aligner...
  • TDS chamonix 101kil6100+ 24 Août 2016
    TDS 24 Août 2016: Imaginez un grain de maïs passé au micro onde.Et bien j'ai eu la même fin dramatique : j'ai sauté puis explosé en grillant dans la montée après Bourg St Maurice ! Cette chaleur intense à la sortie de Bourg et sur 1900+ m'a infligé une...
  • Ubaye Salomon 42kil 2300+ 7 Août 2016
    Ubaye salomon 42kil 2400+ 4h32 18ème 1erV1 ,une bonne prépa TDS pour clore cette semaine bien chargée avec 10000 de déniv !! maintenant je veux du jus merci,c'est dans 17 jours!!
  • Sky Race Montgenèvre 60kil 4000+ 9 juillet 2016
    Le Chaberton (la pointe) à 3200 mètres Seulement 6 jours après l'Ultra Champsaur je prends le départ de la Sky Race de Montgenèvre, 60kil et 4000+.La fraîcheur n'est peut être pas au rendez vous mais qu'importe !! L'état de forme est bon , aucune douleur...
  • Ultrachampsaur 57 kil 3800+ 3 juillet 2016
    J'adore le chocolat mais un excès a des conséquences parfois perturbantes Nouveau parcours, nouveau décor pour cette 8ème édition de l'Ultrachampsaur. Encore plus de montagne, de dénivelé et de passages aériens, avec un peu moins de kilomètres . Quatre...
  • Trans Ecrins 57 kil 3300+ 18 juin 2016
    Une course qui me transporte dans l'ivresse de l'adrénaline ,dans le cœur des ressources des montagnes, dans les ressentis du bien être de l'effort.. où tout se passe naturellement avec fluidité à l'image de tous ces ruisseaux que j'ai pu enjamber et...
  • Trail de Rousset 37kil 2200+ 5 juin 2016
    Mon sentiment d'avant course sur le Dauphiné Libéré du dimanche 5 juin 2016 Puis mon petit, à l'image de ma durée de course, récit... Le trail de Rousset sur les hauteurs du lac de Serre Ponçon m'a permis de vivre ce matin une réaction musculaire assez...
  • Aurélien Trail 44kil 2400+ 1er mai 2016
    Au départ de ce trail je dois reconnaître que j'avais un ressenti que j'allais vivre une grande course, dans l'allure, la gestion et pourquoi pas le classement. C'est un état de forme au plus haut ces temps ci qui m'a orienté vers ces pensées. Dés le...
  • Montée sèche d'Oule Veynes 2.4k 800+ 23 avril 2016
    Tarte aux myrtilles en récup ce dimanche 24 avril aprés une sortie de 4h10! J'espère faire encore tout plein de podiums avec cet adorable gamin Gaell Reynaud en photo( j'aime bien l'appeler ainsi il pourrait être mon fils!) Cette montée sèche d'Oule 2kil400...